Un partenariat pour réduire l’impact carbone des chantiers
En septembre 2021, la Soclova et la société à mission Tri’n’Collect, experte des solutions de tri « à la source », de collecte, de recyclage et réemploi des déchets de chantier, annonçaient leur partenariat. Après six premiers mois de mise en place, cette collaboration a permis d’économiser, sur les sept chantiers neufs de la Soclova, 15 899 kilos de CO2 – soit 16 allers-retours Paris/New York, et 67 616 kWh – ou l’équivalent de 196 mois de consommation électrique d’un foyer moyen en France.
Cette solution de tri à la source permet de :
- Réduire les émissions carbones et l’enfouissement des déchets de chantier
- Limiter les extractions des ressources naturelles
- D’apporter plus de sécurité et une plus grande propreté sur les chantiers
- Créer des emplois locaux : 1 tonnes de déchets recyclés crée 10 fois plus d’emplois qu’une tonne de déchets enfouis
Collecte, traitement et valorisation des déchets de chantier
D’ici fin 2022, neuf nouveaux chantiers du bailleur social valoriseront leurs déchets. Parmi eux, le chantier de la résidence Soclova Jean de Beauvau (construction d’une résidence séniors) sur la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou (mairies de Soucelles et Villevêque) a permis grâce au tri à la source, de donner une seconde vie aux chutes de matériaux collectés.
Cet engagement pour deux ans entre les deux parties confirme cette volonté forte de la Soclova d’intégrer Tri’n’Collect sur l’ensemble des chantiers du bailleur angevin, en incluant également des projets de réhabilitation ou de rénovation.
En savoir plus > Communiqué de presse – Partenariat Tri’n’collect

Des contenants spécifiques sont installés au plus près des ouvriers.